Dispense de soins préventifs à Marseille 13, Bouches-du-Rhône 

Bien que le rôle principal d’une infirmière à domicile consiste à soigner et à accompagner des personnes souffrantes, elle a aussi un devoir d’éducation et de renseignement avant qu’elles ne tombent malades. Dans le cas où elles sont déjà malades, il faut éviter que d’autres maladies s’ajoutent à leur souffrance.

Moi, Magali Guiraud, infirmière libérale à Marseille depuis 2018, je joue pleinement ce rôle auprès de mes patients à Allauch et Plan-de-Cuques. Je prodigue des conseils aux malades et à leur famille, et je les éduque sur les différentes mesures de prévention telles que la vaccination, l’exercice, la nutrition saine et l’hygiène de vie.

Les soins préventifs pour garantir la santé

Les soins préventifs visent à éviter la survenue des maladies, ou à identifier la maladie le plus rapidement possible avant qu’elle ne soit grave ou mortelle. Les soins préventifs sont de deux ordres :

  • La prévention primaire qui concerne la vaccination entre autres,
  • La prévention secondaire qui concerne les programmes de dépistage de cancer, comme exemple.

La prévention est avant tout de la responsabilité d’une personne. Cette dernière a le devoir de s’alimenter convenablement, de pratiquer des exercices physiques, de limiter ou d’arrêter la consommation de tabac, d’alcool ou de drogue. Les pouvoirs publics accompagnent ce processus en organisant des campagnes de vaccination ou de dépistage au sein des établissements hospitaliers et d’éduquer la population sur la santé. 

Vaccination à domicile

Pour qu’elle soit efficace, les pouvoirs publics doivent organiser la campagne sur le long terme. Pour ma part, en tant qu’infirmière libérale près d’Allauch, je me rends disponible en aidant les personnes âgées pour leur prodiguer soins et conseils afin qu’ils restent en santé le plus longtemps possible.

Durant les périodes de froid, je recommande de se faire vacciner contre la grippe par exemple. Je conseille également sur les règles et l’hygiène de vie. Les seniors sont des personnes fragiles et l’abus de certaines substances peut leur être fatal. De même, ils ont une alimentation différente du reste de la population. Je n’hésite pas alors à leur donner des conseils nutritionnels.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
Accompagnement alimentaire

Une bonne alimentation pour une meilleure santé

L’alimentation joue un grand rôle dans la préservation de la santé d’un individu. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques, et augmente notre espérance de vie. Il faut donc, pour sa santé, surveiller ce qu’on consomme, que ce soit en quantité ou en qualité.

C’est pour cela que lors des soins préventifs à domicile, je mets un accent particulier sur l’alimentation des personnes âgées, celles qui sont en situation de handicap et des malades en soins palliatifs. Chacune de ces catégories a des besoins bien spécifiques, et il est important d’adapter leur alimentation en fonction de leur état de santé. Pour les personnes âgées, bien manger permet d’équilibrer le poids, et de les préserver des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’ostéoporose.

Grâce à mon statut d’infirmière indépendante près de Plan-de-Cuques, je peux leur suggérer de prendre plus de légumes et de fruits qui sont riches en fibres, et très peu caloriques. Leur alimentation a également une forte incidence sur la qualité de leur sommeil. Il faut savoir que les personnes âgées souffrent en général d’insomnie, et consommer des aliments contenant de la caféine, ou des boissons alcoolisées peuvent les empêcher de dormir. 

Enfin, une bonne alimentation joue un rôle important sur la mémoire. Consommer des aliments riches en vitamine A et oméga 3 va les aider à protéger leurs cellules cérébrales. Si malgré tous les conseils et les soins apportés, la personne tombe malade, en tant qu’infirmière libérale à Marseille 13, je me charge également des soins curatifs.

Consultez également :