Lorsque les soins curatifs ne suffisent plus à soulager le malade, ou n’arrivent pas à lui donner la guérison attendue, la dernière option est d’opter pour les soins palliatifs. Il s’agit d’une approche qui vise à améliorer la qualité de vie des patients, de les accompagner et de les soulager face à la difficulté qu’ils traversent.
En ce qui concerne les soins palliatifs, les familles ne sont pas en reste, elles bénéficient également de cet accompagnement de la part du personnel soignant. Dans le Code de la santé publique, l’accès aux soins palliatifs fait partie des droits des malades. Je suis Magali Guiraud, infirmière libérale à Marseille 13, propose cet accompagnement palliatif à domicile près de Plan-de-Cuques et Allauch.
La prise en charge des soins palliatifs d’un malade peut se faire aussi bien dans un hôpital qu’à la maison. A domicile, elle s’organise dans l’environnement du patient, et se fait avec l’appui du personnel de santé qualifié. Tout est mis en œuvre pour s’adapter aux besoins de la personne malade.
En général, les soins palliatifs s’articulent autour de trois axes. Le premier concerne les soins médicaux qui sont prodigués par le médecin traitant ou le spécialiste, l’infirmière à domicile et les autres personnels de santé. Le second concerne l’accompagnement de la personne malade par toutes les personnes qui interviennent pour son bien-être, son confort et l’accompagnent dans cette épreuve difficile.
Il est surtout question qu’en dehors du personnel soignant, il soit avec des proches à lui, familiers et réconfortants. En effet, un patient en soins palliatifs a besoin d’accompagnement à tout moment, de même que sa famille. Cet accompagnement est avant tout physique, pour soulager les douleurs, les nausées, les difficultés respiratoires, mais il est aussi psychologique afin d’apaiser les angoisses, la tristesse, l’inquiétude et le sentiment d’injustice.
Les soins palliatifs à domicile que je prodigue, en tant qu’infirmière libérale indépendante à Marseille 13, sont proposés au malade qui traverse une période critique. C’est lorsque les soins curatifs ne suffisent plus à le soulager, et pour lui permettre de sauvegarder la meilleure qualité de vie, le plus longtemps possible.
En tant qu’infirmière libérale près d’Allauch, qui s’occupe des patients en soins palliatifs, je suis parfois amenée à passer plus d’une fois par jour pour assurer le suivi. Pour que le patient se sente mieux, et profite pleinement du confort de son domicile sans être perturbé, je m’imprègne de son environnement, de son milieu et de certaines de ses habitudes.
Cela permet d’une part d’assurer les meilleurs soins possibles, et de développer des liens de confiance avec lui. Pour favoriser ce climat de confiance, je privilégie l’écoute. De cette manière, le patient arrive à se confier à moi sur ses peurs, ses doutes, et n’hésite pas à partager avec moi les symptômes qui le préoccupent. En outre, selon la gravité de la maladie chez le patient, je peux intervenir pour lui faire sa toilette. Elle peut se faire dans la salle de bain, ou directement sur son lit.
Il faut également noter qu’en matière d’alimentation, les besoins d’une personne en soins palliatifs sont spécifiques. J’apporte mon expérience en suggérant à son entourage les repas et les aliments qui vont l’aider à avoir des forces, pour favoriser son bien-être et son confort. En tant qu’infirmière libérale près d’Allauch et Plan-de-Cuques, je reste également disponible pour des soins des plaies dans la région de Marseille.
Consultez également :