Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qui paye, rémunère une infirmière libérale ( à domicile ) en France?

Qui paye, rémunère une infirmière libérale ( à domicile ) en France?

Le 17 septembre 2024
Qui paye, rémunère une infirmière libérale ( à domicile ) en France?

Dans cet article je ne vais présenter que les acteurs principaux du paiement ( des versements) des soins réalisés par une infirmière à domicile. 

   1. L'assurance Maladie (Sécurité sociale):  

 Elle prend en charge une grande partie des soins infirmiers si ces soins sont prescrits par un médecin. En effet pour rappel, l'infirmière libérale est soumise à une prescription médicale pour exercer le soin. Le taux de remboursement est généralement de 60% pour les soins courants, mais il peut atteindre 100% pour des patients atteints d'affections de longue durée (ALD) notamment. Pour ce dernier cas l'ordonnance médicale doit être rédigée dans un format bien définit (ordonnance Bizonne). 

    2. La mutuelle (complémentaire santé) :    

La part restante, qui n'est pas couverte par l'assurance maladie, qui en général de 40%, peut être remboursée par une complémentaire santé selon le contrat souscrit par le bénéficiaire.

    3. Le patient :    

Si celui ci ne bénéficie pas de mutuelle ou si elle ne couvre pas totalement la part complémentaire, il doit payer de sa poche le reste des soins non remboursés. De plus, certains soins non pris en charge par la Sécurité sociale doivent être intégralement financés par le patient. 

En mettant de côté l'aspect financier, je conclurai cet article en réaffirmant l'importance des soins à domicile et en encourageant les lecteurs à prendre les mesures nécessaires (couverture sociale et complémentaire) pour améliorer leur qualité de vie ou celle de leurs proches.

Si vous avez besoin d'une infirmière à domicile à Marseille 13, faites confiance à Magali Guiraud au 04 81 68 45 45 ou prenez rendez-vous via Doctolib.